Le plomb de Notre-Dame passe le Grand oral du bac 2022

Avec les éditions Nathan et d’autres scientifiques, une chercheuse du LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) a contribué à un dossier pédagogique sur le plomb et le patrimoine, qui explique notamment comment distinguer les différentes sources de plomb présentes à Paris, dont l’incendie de Notre-Dame en 2019. Ce dossier est destiné aux lycéens se préparant au Grand oral du baccalauréat.

En partenariat avec les Éditions Nathan et en étroite collaboration avec les scientifiques ayant participé au colloque « Notre-Dame et la Chimie » (février 2022), la fondation de la Maison de la chimie propose aux enseignants et aux élèves un dossier consacré au sujet « Comment la chimie peut-elle contribuer à la conservation du patrimoine ? » dont le plomb est le fil conducteur.

Le 15 avril 2019, la cathédrale Notre-Dame de Paris, vieille de plus de 850 ans, a pris feu au niveau de sa charpente. Une partie du plomb présent dans la toiture et dans la flèche est parti en poussières dans les fumées de l’incendie. Pour objectiver une éventuelle exposition au plomb due à l’incendie, il fallait pouvoir distinguer le plomb émis par l’incendie du plomb, ou plutôt des plombs, déjà présents dans la ville.

« Du plomb, mais lequel ? »

Cette question pourra être choisie par les bacheliers pour leur présentation du Grand oral. Pour les aider dans leur préparation, une fiche pédagogique préparée avec la contribution de Sophie Ayrault, directrice de recherches au LSCE, présente les différentes sources de plomb dans la ville de Paris, qui comme toutes les communautés urbaines du monde, a une longue histoire avec le plomb. Des éléments fondamentaux sont rappelés concernant les isotopes du plomb, ainsi que des informations sur la mise en pratique de la géochimie isotopique. La conclusion porte sur la place de la signature isotopique du plomb de Notre-Dame par rapport aux autres sources parisiennes. Il est montré que, parmi tout le plomb présent dans Paris, il est maintenant possible de déterminer s’il peut provenir ou non de l’incendie de Notre-Dame.

Retrouvez le dossier complet ici.

Le grand oral du bac

Cette nouvelle épreuve évalue la capacité des bacheliers à argumenter, à persuader et à prendre position lors d’un échange en s’appuyant sur les connaissances acquises via les enseignements de spécialité.

Clefs du CEA, numéro 74 : Sécurité alimentaire et climat

Le numéro 74 de la revue "Clefs" du CEA, dédié au Système Terre, est paru en avril 2022 à l'occasion de la Journée de la Terre 

L'article intitulé "Sécurité alimentaire et climat" intègre des résultas obtenus grâce au radiocarbone, déjà évoqués ici.